Restaurateurs : Consultez, faites-vous accompagner !
On ne le dira jamais assez :
- Dès les premiers signes de baisse d’activité et premiers symptômes, il faut consulter.
- Dès avant de se lancer dans la création de son concept, il est prudent de se faire accompagner.
- Dès avant de racheter un restaurant, il est conseillé de se faire épauler.
Les restaurateurs ne sont pas assez ouverts aux consultants, bien des problèmes seraient évités ou résolus, mais en France, on n’ose pas parler (sauf devant le juge, au tribunal de commerce et là, c’est souvent trop tard) de ses problèmes, de ses échecs, car c’est mal vu et mal vécu. Le nombre de faillites est très élevé en restauration plus de 7000/an pour 33 000 créations d’entreprises dont 1/3 ne dépassera pas trois ans. (Source INSEE 2019).
S’il paraît normal de solliciter un expert-comptable pour sa comptabilité, un avocat pour des problèmes juridiques, etc. de trop nombreux restaurateurs en activité ou porteurs d’un projet ne pensent pas à solliciter un consultant pour des problèmes de gestion et rentabilité, marketing, carte, qualité, management, pilotage, etc.
Pourtant, il s’agit exactement de la même démarche !
Mais, on connait les lieux communs en la matière : « un consultant, c’est cher, il vend du vent, je connais mon métier et il ne va pas me l’apprendre, je n’ai besoin de personne… ». Et puis, la vérité est là. Souvent, à force de ne pas regarder les problèmes en face ni se remettre en question, le restaurateur n’a plus la trésorerie nécessaire pour investir dans du conseil externe !
C’est donc mal connaitre le rôle du consultant et de ce qu’il peut apporter dans le développement ou la sauvegarde de votre entreprise. Le gain apporté par un consultant est quasi toujours supérieur au coût ! Chaque restaurateur indépendant devrait, plusieurs fois par an, s’attacher les services d’un consultant.
Le rôle d’un consultant est d’aborder les choses avec recul, en apportant un regard neuf, neutre, bienveillant, sans complaisance d’expert et d’expériences vécues pour franchir un cap, trouver des solutions…
ALAIN CAZAC, 2021