Cette dernière partie de la trilogie (1) s’attache à comprendre le marché de l’emploi sous l’axe du mix-marketing, à procéder vis-à-vis des salariés comme pour les clients, à proposer des méthodes et solutions et à tenter d’appréhender l’entreprise avec plus de partage comme source de croissance.
- Attirer, intégrer, fidéliser les salariés, réduire le turnover,
- Construire une identité de marque employeur forte pour booster l’attractivité de votre entreprise sur le marché du travail,
Ce sont des priorités redevenues évidentes pour assurer le succès d’aujourd’hui et demain de votre entreprise.
Pour beaucoup de patrons restaurateurs, de managers et d’encadrants, dès que l’on aborde le sujet du management, de la passion de l’équipe et son bien-être on entre dans l’utopie, l’idéalisme, le rêve, le monde des « bisounours », l’impossible et l’illusion de croire dans les autres et pourtant même si ça n’apparait pas au bilan de l’entreprise comme le disait Henry Ford :
« La réputation et le succès commercial et financier dépendront surtout de l’intérêt que l’on accorde au capital humain de l’entreprise ».
Plus que jamais l’avenir en sera porteur et en fera nécessité.
Vœux ou naïveté, l’important est de croire en ses rêves, de lutter contre tous les préjugés et contre tous ceux qui diront « ce n’est pas possible… ».
« Là où se trouve la volonté, il existe un chemin »
Winston Churchill
(1) Rappel de la trilogie :
- Tome 1 : La passion du client ou le marketing en action
- Tome 2 : La passion du résultat ou la gestion en action
- Tome 3 : La passion de l’équipe ou le management en action
Les collaborateurs (H/F) représentent l’actif majeur de l’entreprise
Bref, quand les employeurs reportent toujours la faute aux salariés et inversement la crise actuelle de pénurie de salariés en cette fin 2021 ne pouvait que surgir !
Tous ceux et celles que j’ai vu réussir en restauration portaient en eux les trois passions du client, de l’équipe et du résultat non pas dans une vision irraisonnée d’artistes, mais avec cette force d’esprit que le métier de restaurateur est un métier d’artisan du goût, d’humanité des relations avec ses clients et son équipe mais aussi avec ce qu’il faut de technocrate pour laisser aux chiffres la place qu’ils méritent, celle de nous dire si on fait bien ou pas ce que l’on entreprend.
La restauration est un métier à la fois d’artistes, d’artisans fait de passion et de talent mais cela ne suffit pas il faut aussi savoir compter et communiquer.
Les trois passions du client, du résultat et de l’équipe pour eux étaient nécessaires mais insuffisantes. Aussi, ils savaient prendre en compte le partage de l’Avoir du Savoir et du Pouvoir.
Il n’y a pas d’efficacité économique sans contrôle de gestion, mais s’il n’y a pas de performance sans management, il n’y a aura pas de pérennité sans partage des fruits du succès.
Fidéliser un collaborateur est plus rentable que le recrutement permanent !
Il en est des collaborateurs comme des clients ! Et oui, ce qui est vrai pour fidéliser un client l’est tout autant pour son équipe.
Les entrepreneurs à succès l’ont bien compris. Chez eux le turnover est très bas et ils n’ont pas de problèmes de recrutement.
Les employés heureux font des clients heureux !
Le facteur humain est déterminant dans la réussite des métiers de la restauration et il doit être (re) placé au cœur de la stratégie. On y croyait au début des années 80, on y croit toujours en 2022 !
Affirmations qui tombent sous le sens dans un métier de service et de relation client-salarié. Depuis 40 ans le constat est toujours le même.
Une nouvelle page de la restauration est en train de s’écrire comme un défi et de nouvelles opportunités sont là pour construire un monde, un métier différent du passé, porteur de nouvelles espérances passionnantes.
Une nouvelle façon de penser l’entreprise, les rapports humains, le travail, oblige à manager différemment avec une prise en compte des attentes des salariés. De toutes mes expériences, de toutes mes rencontres, j’en ai tiré un constat :
La façon dont on dirige Les hommes fait et défait l’entreprise bien plus vite que toute crise économique et ce, quelles que soient les générations !
Ce livre vous propose une vision nouvelle et des solutions concrètes pour résoudre les problèmes actuels de pénurie.
Vous allez aussi découvrir l’art de diriger et manager pour attirer et fidéliser les salariés fruit de mes expériences tel que :
- Je l’ai appris sur le terrain et dans des formations,
- Je l’ai pratiqué,
- Je l’ai fait évoluer pour de meilleures pratiques auprès de mes clients.
J’ai voulu ce livre comme un guide de bonnes recettes que tout un chacun peut mettre en place.Certains aspects du management sont résumés, essentialisés et ne remplacent pas de vraies formations.
Néanmoins, pour beaucoup de mes clients et collaborateurs (h/f), mes simples recommandations ont permis à beaucoup de bien comprendre les aspects du management au quotidien et ses impacts sur les clients et la rentabilité.
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer ». Antoine de Saint-Exupéry
Réussir son restaurant ne revient pas à employer du personnel et à lui donner des ordres. Si tu veux réussir ton restaurant :