Mes premiers messages pour mes clients en difficultés :
➢ Quand votre resto ne marche pas, trois seules choses doivent vous guider : l’optimisme, le courage et la volonté. Si vous renoncez ou si vous partez battu, vous n’arriverez à rien, mais si vous vous battez et si vous décidez de changer (et de vous changer) alors oui, vous aurez plus d’une chance d’avancer vers le succès (ou de le retrouver)
➢ « Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir ce que vous avez toujours obtenu ! » Le service que vend Jim Sullivan & Phil Roberts
➢ « Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif » Marcel Proust
➢ « Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle toujours face au vent » Henry Ford
Dans chaque entreprise, dans chaque personne, dans chaque équipe, il y a un potentiel non révélé.
N’attendez pas que les carottes soient cuites pour réagir, quand le resto bat de l’aile, quand on sent qu’il y a péril en la demeure, quand on n’arrive plus à joindre les deux bouts, il faut arrêter de tirer le diable par la queue. Il faut réagir tout de suite avant d’être au bout du rouleau !
➢ Oser parler de ses difficultés, demander conseils et se faire aider participe plus d’une grandeur d’esprit que d’une honte supposée.
Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement
– Martin Luther King
Et, comme disait Pierre Dac :
« Il vaut mieux penser le changement que changer de pansement »
La Remontada
Courante en sport, elle existe aussi pour les entreprises.
Une remontada signifie en sport une remontée. L’équipe qui perd doit donc mobiliser son énergie et son talent pour remonter au score et essayer de l’emporter.
En entreprise, c’est pareil, lorsqu’on perd de l’argent, des clients et ses meilleurs salariés, on doit se remettre en question pour (re)créer un resto qui plait, qui marche et qui gagne.
Ma première Remontada date de 1983.
Certainement, la plus belle portée par l’audace de ma jeunesse de proposer une vision nouvelle et la conviction que c’était la bonne voie. Avec les exploitants, leur équipe et mes collègues de l’époque (Dream Team : Daniel Majonchi) on a réussi le changement en y mettant beaucoup d’énergie, de travail et de détermination. Le talent du couple dirigeant en a fait ensuite un restaurant au succès reconnu.
Ensuite, j’en ai réussi beaucoup d’autres (certaines exceptionnelles) parsemées de quelques échecs.
Ma dernière Remontada date de 2019/2020.
Avec les dirigeants, on a dû affronter plusieurs tempêtes, tout le monde est resté sur le pont, et ensemble, on a réussi à sauver cette belle entreprise. Ce sauvetage a nécessité une intelligence collective mêlant plusieurs compétences qu’il a fallu déployer et manager.
J’ai beaucoup appris des entrepreneurs que j’ai accompagnés. Chaque Remontada m’a permis de mieux comprendre les ressorts de l’échec et du succès pour espérer réussir la suivante et permettre autant que possible à des hommes et des femmes de retrouver sourire, confiance, sérénité et fierté.
➢ La vraie force de tout entrepreneur est dans la conscience de ses faiblesses. Sans cette conscience, la Remontada est impossible.
➢ Là où se trouve la volonté, s’ouvre le monde du possible.
La Remontada, techniques et méthodes à découvrir dans mon cahier disponible en numérique sur mon site web.
ALAIN CAZAC, 2021