L’époque est à la pénurie de sens !

Avec un tel titre, vous vous dites quel lien avec la restauration ? Aucun bien sûr, mais c’est une occasion de parler du carburant utilisé par les meilleurs patrons et managers que j’ai rencontrés.

Encore récemment, un client restaurateur m’avouait ne plus savoir à quel saint se vouer tellement il était désemparé. Quand je lui ai dit que c’est un problème de sens et pas de saint, il me répondit avoir perdu la foi dans sa passion de la restauration et qu’il recherchait le sens pour retrouver la foi. Je lui ai proposé de refaire le plein de sens pour mieux piloter son resto et avoir foi en son avenir !

Très régulièrement, la presse professionnelle relate de magnifiques réussites de concept portées par des entrepreneurs sans expérience du métier et d’échecs de restaurateurs de métier.

Ces entrepreneurs à succès ont en eux les 5 sens essentiels qu’ils savent cultiver et enrichir :

▶ Le sens du goût, de bons produits et de la qualité ;
▶ Le sens du client, de l’accueil et du service ;
▶ Le sens des chiffres et de la gestion ;
▶ Le sens des Hommes et du management ;
▶ Le sens du détail et l’exigence du travail bien fait ;

Et, quand ils se développent en réseau sous la même marque ou en créant de nouveaux restaurants différents les uns des autres, ils ont toujours ce 6ᵉ sens qui réunit les cinq premiers :

☑ Le sens du groupe dans l’art de piloter en « intelligence collective » un groupe de restaurants ou un réseau sous franchise. Ils ne pilotent pas en étant au-dessus ou à côté, mais au cœur du groupe.

Quand j’observe les raisons du succès et de l’échec, ce n’est pas toujours une affaire d’emplacement ou de concept et c’est bien plus souvent parce que l’entrepreneur et son équipe ont avancé à contre-sens, ont manqué de bon sens ou ont perdu le sens !

👉 « Ne créez pas une entreprise pour n’avoir que du succès financier pour soi, il sera de courte durée… Créez une entreprise qui a des valeurs et le succès sera durable. Avoir du succès et en être reconnu dépend du progrès qu’il apporte. »

Je constate régulièrement que trop de jeunes entrepreneurs n’ont soif que de profit et de succès hyper rapide. Leur cupidité en est dangereuse pour eux et leur entreprise.

De toutes mes expériences, de toutes mes rencontres, j’en ai tiré un constat :

👉 « La façon dont on manage son équipe fait et défait l’entreprise bien plus vite que toute crise économique » et ce, quelles que soient les générations !

Le personnel restera toujours le maillon fort* de l’expérience client, et donc du succès du restaurant. Le personnel, première force en contact direct avec les clients, à le pouvoir de transformer en échec ou en succès toutes les actions commerciales, tous les investissements, tous les projets !

*Qui peut devenir maillon faible

Mon rôle de consultant revient très souvent à mettre d’abord des mots sur des maux (sans jeu de mots 😉) pour aider mon client restaurateur à retrouver la (sa) bonne voie.

ALAIN CAZAC, 2023

Réserver un rendez-vous