« Celui qui tente, qui ose, qui crée, qui va de l’avant prend toujours le risque de réussir » !
Il faudra en tenir compte dans la création et/ou l’évolution de son concept.
1-La transition écologique
Avec ses mesures de protection indispensable de l’environnement et son coût sur le compte d’exploitation,
Avec le futur impact des migrations climatiques inter régions et inter pays,
Avec des fermetures probables hebdomadaires pour mieux partager/répartir les ressources d’une part et la pénurie de salariés d’autre part,
Avec des Investissements de réemploi : Utilisation du réemploi « deuxième vie » du mobilier et des équipements cuisine reconditionné ayant pour conséquence une démarche écologique, un investissement réduit, moins de fonds propres, et une meilleure rentabilité.
Avec zéro plastic, vente discountée et /ou don des invendus,
Avec une politique vers le zéro déchet et gaspillage et toutes les autres actions d’éco responsabilités listées dans mon livre GERER&MANAGER MON RESTO.
2-Le numérique
Avec la robotisation de certaines tâches et certains postes qui devrait avoir comme corollaire la diminution du temps de travail des humains devenus augmentés grâce à tous les nouveaux outils et moyens apportés par le digital et l’intelligence artificielle…
3- Le mieux manger
En lien avec la santé et ses garanties de traçabilité,
Avec les repas en mini-portions ou le partage sera beaucoup plus développé qu’aujourd’hui avec beaucoup moins de protéines animales,
Avec de nouveaux concepts de restauration-service-éducatifs pour faciliter la connaissance des produits, la préparation de recettes pré-formatés autour des produits bruts sur des valeurs 100% local, frais et de saison…
Cuisine 100% ancrée dans les achats locaux
Le produit frais local et/ou en circuit court, de saison bio et/ou agriculture raisonnée valable aussi pour tous types de concepts avec quelques nuances sur le circuit court.
Un système à double bénéfice offrant un meilleur partenariat avec les producteurs pour une rémunération plus juste et un gain de marge en supprimant les intermédiaires pour les restaurateurs tout en ayant une politique de prix attractive et c’est valable sur tous les positionnements dans l’échelle du prix.
4- Le travail choisit
Le travail devient une activité parmi d’autres avec de profonds bouleversements dans la façon de concevoir l’entreprise, la production et le partage de richesses et des biens matériels et immatériels,
L’offre de travail sera réussie si elle s’inscrit dans un équilibre de vie entre professionnel et privé avec de la flexibilité dans les horaires de travail et dans un partage des fruits entre patrons et salariés.
Savoir parler à l’oreille de son équipe fera la différence !
Il en sera fini du « je travaille pour quel qu’un, pour une entreprise ou pour un patron ». On va passer du pour à avec. D’où l’intérêt de développer l’appartenance dans sa politique RH.
Les salariés seront de plus en plus auto-entrepreneur pour rester autonomes et maitres de leur destin avec la volonté de ne plus subir le travail.
La silver génération continuera de travailler mais en mode travail choisit. Les chefs d’entreprise devront savoir les intégrer et mixer l’intergénérationnel.
Une ambition sociale au menu des restaurants
Pour les jeunes générations (et pas que) le premier prend le pas sur le second mais plus encore il va falloir partager les deux pour les attirer et les fidéliser et ça ce n’est pas dans la culture de la majorité des entreprises actuelles.