J’ai un job (une activité) formidable, j’aide mes clients à lever l’ancre et à la jeter sur la rive d’en face.
La rive d’en face, c’est le nouveau monde qu’ils souhaitent pour eux, pour leurs collaborateurs, pour leurs enfants et pour tous les autres.
Ils ont été nombreux pendant la Covid-19 à traverser sans s’arrêter au milieu du gué, comme beaucoup aujourd’hui, ils sont tétanisés par la peur du changement.
Ils sont jeunes et moins jeunes, porteurs de projets innovants et motivants, mais aussi restaurateurs installés qui savent, comme la libellule, changer d’axe sans reculer sur leurs valeurs pour mieux trouver la voie et reconstruire leur destin.
Créer du désir et vendre du plaisir est leur mantra autant pour les clients que pour leur équipe. Servir à manger, c’est l’erreur à éviter.
En les observant et en les écoutant, j’ai fait le constat que l’entreprise qu’ils veulent (re)créer est fondée sur l’équilibre harmonique des 4B :
1- BON POUR LE CLIENT :
La qualité permanente au sens global = l’assiette, l’accueil, le service et l’hygiène, tous les jours identiques, du 1ᵉʳ au dernier client. = mes engagements qualité et mesure de la satisfaction client
2- BON POUR L’EXPLOITANT (et ses associés) :
Réussite personnelle et réussite financière. Épanouissement, fierté, rentabilité et cash-flow. = mes engagements gestion et mesure de la rentabilité
3- BON POUR LES SALARIES :
De bonnes conditions de travail, de la considération, un meilleur salaire sont indispensables, mais c’est insuffisant. Le partage des fruits de la réussite à travers le versement de bonus et/ou de l’intéressement est un pilier essentiel qui contribue à la pérennité de l’entreprise par la fidélisation de ses forces vives. = mes engagements pour mon équipe et mesure de sa satisfaction
4- BON POUR LA PLANÈTE :
Toutes actions visant à réduire le gaspillage, l’empreinte carbone, le traitement des déchets, etc. sont nécessaires à la protection de l’environnement et l’appliquer en deviendra un élément d’image à fort potentiel. = mes engagements et mesure d’impact environnemental
Les entreprises « 4B » résisteront mieux et seront plébiscités par les clients et les collaborateurs
L’éthique d’une entreprise, son implication dans la cité sur des sujets d’imprégnation, écologie et santé, son engagement dans le développement du capital humain favorisera sa bonne réputation.
L’avenir des modèles économiques du CHR se construira sur l’équilibre entre les 4B. En tout cas, ce sera sans aucun doute celui des meilleures entreprises de demain.
Il est bien de la responsabilité des entreprises et de leur dirigeant de mettre en place les conditions d’un modèle plus juste qui apportera pérennité, rentabilité, stabilité et satisfaction de toutes les parties prenantes où chacun y trouvera sa place que les déséquilibrent actuels ne favorisent pas ou plus.
Si vous aussi, la rive d’en face avec ses 4B vous attire, on en parle. Je vous aiderai à traverser sans chavirer.
ALAIN CAZAC, 2023