Faut-il créer le « PERMIS DE RESTAURER » et le rendre obligatoire pour l’ouverture ou la reprise d’un restaurant, dark kitchen, food truck, traiteur, etc ?
Ce permis viendra compléter et regrouper les autres mesures existantes (permis d’exploitation, formation hygiène, permis de former).
Ce permis sera délivré après une formation en présentiel et en distanciel. Sans ce sésame, pas de resto !
Ce nouveau permis de restaurer permettra aux porteurs de projets de connaitre les normes et obligations du métier, mais surtout, il délivrera les clés marketing, digital, gestion, communication et management d’un restaurant pour réussir son projet et bien sûr éviter « cauchemar au resto ».
L’objectif n’est pas de restreindre la liberté d’entreprendre, mais de l’encadrer et d’assurer le déploiement économique sur de bonnes bases. Il appartiendra ensuite à chacun d’assumer les risques de la gestion de son entreprise et de trouver la bonne équation face au marché.
Depuis six ans, je fais du consulting auprès des porteurs de projets et des restaurateurs installés. Je constate (et c’était aussi le cas dans mon activité précédente de franchiseur) que le besoin de ce permis est évident.
Bonne ou mauvaise idée ? Moi, je suis pour ! Ne pensez-vous pas que ce projet devrait mobiliser les syndicats : GNI/UMIH/SNARR ? Il en va, me semble-t-il, de l’avenir du secteur CHR.
ALAIN CAZAC, 2023