Aucune enseigne de restauration expose au prochain salon de la franchise de Paris (19-23 mars) et la cuisine africaine n’est pas représentée !
▶ L’année dernière, on saluait la présence de KADER JAWNEH précurseur et leader des concepts de cuisine africaine avec AFRIK’N’ FUSION ET DJAAMS (une douzaine de restos à ce jour).
La cuisine afro répond à un besoin, des attentes et la demande sont là.
Cette cuisine riche de bons produits et de saveur a sa place parmi les meilleures cuisines du monde quel que soit le positionnement sur le marché (de la street food a la cuisine d’auteur) et rien ne l’empêche de se développer en réseau, succursales et/ou franchise pour peu qu’elle reste authentique, respectueuse de son histoire pour que l’expérience marque l’esprit, le cœur, les papilles des clients et conduisent au succès.
▶ PS : Que vient faire le burger dans les cartes afro, est-ce bien nécessaire et cohérent ? La cuisine afro n’est-elle pas suffisamment puissante pour se suffire ?
Nous sommes beaucoup à prédire un bel avenir à cette cuisine qui ne manque pas d’entrepreneurs talentueux et de concepts prometteurs (je sais de quoi je parle pour avoir fait un bout de route avec certains). Le marché est prêt et au-delà de la France, il est mondial !
Alors pourquoi ? Où sont les freins ?
Bref, l’impatience est là 😉
ALAIN CAZAC, 2023