RESTAURATEURS : Consultez, faites-vous accompagner !

11 Mai 2020 | Actualités | 0 commentaires

CONSEILLER EN PILOTAGE, consultant en Optimisation, Développement&Management.

Un nouveau métier à votre service, autant essentiel qu’un expert-comptable, avocat ou un ... médecin !

Les restaurateurs ne sont pas assez ouverts aux consultants, bien des problèmes seraient évités ou résolus mais en France on n’ose pas parler* de ses problèmes, de ses échecs car c’est mal vu et mal vécu. Le nombre de faillites est très élevé en restauration plus de 7000/an pour 33000 créations d’entreprises dont 1/3 ne dépassera pas 3 ans.

*ou trop tard et à ce moment-là on le fait au tribunal de commerce !

Se faire accompagner par un consultant qui interviendra en temps réel tout en apportant le recul et l’anticipation nécessaire, des idées et solutions pour une meilleure gestion à largement été démontré et devient donc fortement conseillé. Nous savons que le pire ennemi du dirigeant est sa solitude.

Un consultant n’est pas une dépense mais un investissement dans des compétences et savoir-faire largement rentabilisés par les bénéfices apportés.

On ne le dira jamais assez :

  • Dès les premiers signes de baisse d’activité et premiers symptômes il faut consulter.
  •  Dès avant de se lancer dans la création de son concept, il est prudent de se faire accompagner.
  • Dès avant de racheter un restaurant, il est conseillé de se faire épauler.

S’il paraît normal de solliciter un expert-comptable pour la comptabilité, un avocat pour des problèmes juridiques etc..... de trop nombreux restaurateurs en activité ou porteurs d’un projet ne pensent pas à solliciter un consultant pour des problèmes de gestion et rentabilité, marketing, carte, qualité, management, etc...

Pourtant, il s’agit exactement de la même démarche !

Mais, on connait les lieux communs en la matière : « un consultant c’est cher, il vend du vent, je connais mon métier et il ne va pas me l’apprendre, j’ai besoin de personne… ». Et puis la vérité est là, le restaurateur à force de ne pas se remettre en question n’a plus la trésorerie nécessaire pour investir dans du conseil externe !! C’est donc mal connaitre le rôle du coach-consultant et de ce qu’il peut apporter dans le développement, la rentabilité ou la sauvegarde de l’entreprise.

Simples questions : Avez-vous des indicateurs mensuels de gestion, avez-vous un tableau prévisionnel de trésorerie, connaissez vous vote seuil de rentabilité, avez-vous un budget et suivez-vous votre activité et vos résultats mois par mois, faites vous un inventaire tous les mois, comment sont vos relations avec votre banquier, payez vous vos salariés et vos fournisseurs dans les délais ?

Le rôle d’un consultant est d’aborder les choses avec recul, en apportant un regard neuf, neutre et bienveillant d’expert et d’expériences vécues.

Bien souvent, il faut peu pour redynamiser une affaire et retrouver la rentabilité.  Dans chaque entreprise, dans chaque personne, dans chaque équipe il y a un potentiel non révélé.

 L’expérience nous a appris qu’un travail sur un relooking, la carte, l’image, l’équipe (salariés et patron), l’adaptation de l’entreprise à la demande des clients, la rigueur dans l’application des procédures de gestion, de service, de qualité, sont des remèdes simples, de bon sens avec une efficacité souvent rapide et pour les exploitants un retour vers la sérénité et la confiance.

Coach, mon restaurant n'est pas en forme

Votre état général

Pas assez de clients, une forte concurrence, trop de turn-over, équipe peu ou pas impliquée, trop de paperasse et j’y suis noyé, pas assez de temps libre, toujours au boulot, trop fatigué, plus de vie privée, trésorerie en danger, la rentabilité je ne la vois plus, toujours débordé ....

Comment être mieux récompensé de son travail, comme mieux vivre de son restaurant quand on aime son métier, comment gagner du temps et de l’argent, en bref comment avoir une meilleure qualité de vie non pas en travaillant moins ou plus mais en travaillant mieux.

Pénibilité, longues journées, peu de repos,  baisse de la rentabilité, difficulté de se verser une juste rémunération, tel est le lot courant des restaurateurs sur un marché en mutation devenu très concurrentiel. Comment mieux piloter son entreprise, quels outils et quelles méthodes mettre en place ? 

Malgré votre courage, vos efforts ça ne marche pas et vous pensez n’avoir que 2 solutions :

1- vendre rapidement

2- arrêter et déposer le bilan

  • Il existe une troisième solution : CONSULTER

Je suis consultant expérimenté en restauration

et comme un médecin  :

  • j’écoute d’abord mon client, je le questionne sur les symptômes
  • j’analyse, j’examine l’entreprise avec ma méthode « RESTO’SCOPIE »
  • je pose ensuite un diagnostic
  • je propose un traitement
  • j’accompagne jusqu’au rétablissement complet avec « TOP’ASSIST »

Cadre et valeurs de référence

  • Mon savoir-faire repose sur des années de pratique
  • Un esprit neutre et impartial
  • Une démarche bienveillante mais pas complaisante
  • Une attitude d’écoute, d’échanges et de dialogue pour comprendre sans juger
  • énergie, passion, dynamisme, enthousiasme , réactivité et confidentialité.

Combien ça coûte

  • la santé n’a pas de prix,  et se soigner n’est pas un coût mais un investissement pour aller mieux. Ne pensez pas combien ça va me coûter mais combien ça va me rapporter !
  • en fonction du diagnostic je propose toujours une solution gagnant-gagnant. Je travaille selon un  honoraire forfait jour assez bas (quasi prix coûtant) avec un bonus en fonction des résultats obtenus.

Comment ça marche

Etape N° 1 : La consultation par téléphone et c’est gratuit

Etape N° 2 : RESTO’SCOPIE La visite d’audit chez vous pendant une journée complète. Le coût est défini entre nous. (Il peut se révéler quasi gratuit si vous optez pour une mission d’accompagnement TOP’ASSIT). plus ou moins longue.

Etape N°3 : Le diagnostic (rapport écrit) envoyé par mail sous 72 heures et commenté ensuite par téléphone ou chez vous et c’est gratuit.

Etape N° 4 :  TOP’ASSIST Le traitement /accompagnement sur mesure et personnalisé qui dépend du diagnostic (accompagnement non obligatoire car vous pouvez toujours faire de l’automédication mais c’est vraiment pas conseillé, les résultats sont moins rapides et souvent nuls). En général il faut un minimum de 6 mois pour voir les premiers résultats mais il m’est arrivé de faire plus vite avec des clients très participatif au changement.

J'ai développé une méthode et des outils spécialement dédiés à la restauration. Cette méthode simple et rapide permet de connaitre très précisément TOUS LES MOIS la marge et votre compte d'exploitation avec les 7 indicateurs principaux.

Etape N°5 : Vous allez mieux, en toute sérénité, vous avez une bonne équipe, votre affaire gagne plus, vous maîtrisez tous les indicateurs pour anticiper, vous avez retrouvé du temps pour vous et votre affaire a retrouvé une belle valeur sur le marché. Vous ne prendrez plus vos décisions à la légère, vous aurez le recul nécessaire.

 

Contactez-moi pour un premier entretien gratuit, j’aurais plaisir à vous aider. Ma seule priorité : votre réussite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *