Patrons et employés :

De la nécessité d’un contrat social plus équilibré

L’économie gagnante est celle qui produit des richesses bénéfiques à tous dans un souci d’équilibre de répartition des richesses entre les individus seul moyen de construire un avenir durable aussi important que la protection de la planète.

Le déséquilibre du contrat social est un facteur de désordre économique défavorable in fine à l’entreprise.

Le rôle de tout entrepreneur chef d’entreprise est de contribuer à cet équilibre. Equilibre que je propose dans ma vison de la nouvelle entreprise avec les « 4B » et « l’ASP ». (Ré) Inventer cet équilibre sera un des moyens de résoudre La pénurie de main d’œuvre.

Mon équipe, Ma force, Ma passion

On voit là la priorité l’intérêt à accorder à son équipe et la nécessité d’imaginer une entreprise différente ou le personnel est mieux considéré, mieux impliqué, mieux rémunéré et intéressé aux fruits de l’entreprise dans une relation donnant-donnant qui devient gagnant-gagnant.

On voit la grande difficulté des employeurs qui se rendent compte des dégâts du système actuel et qui ne savent plus comment faire !

La démission de nombreux salariés génère du désespoir et des angoisses chez les employeurs face à leur engagement financiers (emprunts, PGE). Comment tenir si je n’ai plus assez de personnel ?

Une nouvelle façon de penser l’entreprise, les rapports humains, la valeur et les conditions de travail, obligent à manager différemment avec une prise en compte des attentes des salariés.

  • Demain, il ne pourra plus y avoir le patron d’un côté et les employés de l’autre.
  • Demain, il y aura un « tous ensemble » ou chacun à sa place contribuera à la bonne marche de l’entreprise en recevant sa part des bénéfices.

C’était bien là le sens de la participation imaginée par le Général De Gaulle il y a 70 ans. Il y va là de ne pas confondre le salaire qui rémunère le travail accompli et l’intéressement qui récompense les performances de rentabilité de l’entreprise.

Le travail veut être choisi et pas ou plus subi

Avec une nette évolution des conditions proposées pour une meilleure harmonie et un meilleur équilibre entre travail, loisirs et famille/amis.

  • Le problème n’est pas le travail, tout le monde ou presque a besoin de travailler, mais le travail ne veut plus être subit mais choisit sur des bases plus saines.
  • Le travail restera nécessaire mais il doit être envisagé et proposé autrement par les chefs d’entreprises.

Main d’œuvre, salariés et collaborateurs (h/f)

Quand j’entends ou quand je lis les restaurateurs, beaucoup parle de main-d’œuvre, de leur personnel, de leur salariés ou employés quand d’autres moins nombreux parlent de leurs collaborateurs.

Les mots ont un sens ! Même si le mot collaborateur n’existe pas dans le code de travail, définir ainsi son équipe offre une vision plus positive, plus ambitieuse de sa politique RH.

Le mot salarié, employé ou main d’œuvre renvoi à un statut passif de subordination, certes réel car l’entreprise a besoin d’un chef et d’un cadre mais c’est ignorer l’évolution de l’entreprise.

L’entreprise a été fondée sur la création unique de profit pour ses propriétaires, sens du capitalisme et pour y parvenir la main d’œuvre est nécessaire. Selon chaque dirigeant elle est plus ou moins considérée.

Aujourd’hui les entreprises ne peuvent plus continuer avec les seules visions d’employer de la main d’œuvre avec des bénéfices uniques pour leurs actionnaires. Elles en prennent conscience. Mieux vaut tard que jamais !

Récemment un employeur me disait quand je lui demandais :

–  C’est quoi un employé pour vous ?

– « Un employé c’est de la main d ‘œuvre qui exécute, qui fait ce que je dis et sans trop poser de questions c’est mieux ! Je suis patron, je suis chez moi, ils travaillent pour moi et c’est moi qui décide et je les paye c’est déjà bien et si ça ne va pas je le vire et je le remplace par un autre ». Voilà un exemple qui n’est pas isolé et qui situe en partie la rupture actuelle.

– Et pour l’intégration ça se passe comment :

« Je lui montre ou sont les choses, je lui explique la carte rapidement et c’est à lui de faire ses preuves de suite » !

La notion de collaborateur renvoi a une vision progressiste et active de celles et ceux qui fabriquent le destin des entreprises, leur échec parfois ou leur succès le plus souvent !

Le marché de l’emploi se transforme, les attentes évoluent et ce qui était accepté au 20° siècle ne l’est plus.  La notion de collaborateur vient proposer l’idée tant souhaitée qu’il devienne acteur au sein de l’entreprise et que son rôle est important quel que soit le poste occupé.

Collaborateur n’est pas un nouveau verbiage ni un habillage trompeur mais un sens nouveau à impact positif qui traduit la volonté des chefs d’entreprise de concevoir le travail, ses conditions et les relations humaines dans l’entreprise très différemment.

Celles et ceux qui le pratique et j’en connais parmi mes clients passés et actuels en consulting en tirent de nombreux avantages visibles sur la qualité de service, la rentabilité et la croissance des ventes avec des équipes engagées, fières et fidèles.

Alors :

  • Prêt à changer de mentalité, de façon d’agir ?
  • Prêt à créer un climat social motivant ?
  • Prêt à reconnaitre par les mots, les faits et les actes la participation active de vos collaborateurs (h/f) à votre bonheur professionnel et aussi à eux ?

Réserver un rendez-vous